Un local pour l'association PHI 79

Communauté d'Agglomération du Niortais

19/06/2024

L'association Pharmacie humanitaire internationale 79 (PHI 79), a inauguré jeudi 13 juin son local situé à Niort, gracieusement mis à disposition par Niort Agglo. Son but, collecter du matériel médical à destination des personnes en situation de précarité au niveau local et à l'international.

Créée en juin 2022, PHI 79 est composée de 16 membres, notamment 12 pharmaciens et une infirmière. "Nous sommes tous bénévoles et avons des activités à côté. Il nous a fallu du temps pour tout mettre en place", explique le président de l'association, David Paitraud, également pharmacien et journaliste santé. À l'initiative de l'implantation de l'association à Niort, il explique que cette envie est venue après le début de la guerre en Ukraine début 2022. "Nous étions plusieurs pharmaciens à vouloir aider et quand j'ai su qu'il n'y avait pas d'antenne de PHI dans les Deux-Sèvres, ça a été l'occasion de confirmer notre engagement."

Quelles sont les missions de PHI ?
Le principe de PHI est de collecter du matériel médical tel que des atèles, des pansements (non périmés), des fauteuils roulants, ou encore des radiographies argentiques.
Cette collecte ne s'effectue pas directement auprès des particuliers. Ces derniers, s'il leur reste des compresses par exemple dont ils n'auront pas l'utilité, peuvent les rapporter à leur pharmacien. Ce sont ensuite les pharmacies, quelles qu'elles soient, qui récupèrent le matériel et contactent PHI 79 pour le leur donner. La distribution s'effectue auprès des associations caritatives locales (L'Anneau de l'espoir, Secours populaire) et auprès d'autres antennes de PHI pour l'international. La répartition dépend de la date de péremption du matériel collecté qui doit être d'au moins 6 mois pour un envoi à l'étranger.

Un engagement à l'international
Parmi ses missions à l'étranger, l'association apporte un soutien financier à la création d'une maternité au Sénégal menée par l'antenne PHI de l'Oise. Elle accompagne également des associations locales au Maroc et à Madagascar.

Si PHI 79 commence juste son déploiement, elle fourmille d'idées pour la suite. "Nous aimerions mettre en place des consultations en partenariat avec les associations caritatives afin de pouvoir apporter nos connaissances de professionnels. Nous avons encore tout à construire. L'humanitaire ne s'improvise pas. Nous voulons prendre le temps d'apprendre car ces missions se font sur le long terme", conclut David Paitraud.

Toutes les infos : https://www.phi.asso.fr/phi-deuxsevres-79